Suivez-nous


Abonnez-vous à notre

 Bulletin d'information

+1 844-3692-886

Les risques d’endosser une personne pour financer une auto

Fox Auto • Apr 16, 2023

Les risques d’endosser une personne pour financer une auto

Avec l’accroissement des exigences de la vie et les responsabilités qui ne cessent de se multiplier, un proche peut vous solliciter afin de l’endosser pour la demande d’un crédit pour le financement de son véhicule d’occasion.


Dans certains cas, c'est l'emprunteur lui-même qui prend cette décision en étant conscient de sa situation financière. Dans d’autres situations c’est l’institution financière qui l’exige lorsqu’elle juge que la côte de crédit du demandeur du prêt est peu satisfaisante. Chez Faux Auto Crédit, les responsables du financement ne font recours à cette alternative que lorsque toutes les autres solutions possibles sont épuisées et seulement avec un consentement total des cosignataires. 


Comment déterminer les capacités d’emprunt pour acheter une voiture usagée

Avant d’octroyer un prêt automobile à un emprunteur, les institutions prêteuses procède pour une analyse de votre situation financière afin de juger si l'octroi d’un prêt auto vous est possible. Si oui quel est son taux, êtes-vous capable de faire vos remboursements à temps. Et si vous êtes en mesure de faire face à d’éventuels imprévus. Pour cela le créancier évaluera le montant total de vos revenus nets, le montant d’un apport personnel potentiel et l’ensemble de vos dépenses liées à vos différentes charges tels que le paiement de votre loyer, la pension alimentaire et les remboursements mensuels.

 

Le calcul de la capacité d’emprunt est fait en fonction de chaque profil et sa capacité à rembourser selon ses engagements, cette estimation est faite par les spécialistes du financement auto de la manière suivante : le coût des charges fixes divisé par le montant total des revenus le résultat multiplié par cent on obtient la capacité d'emprunt en pourcentage.

 

Il est important de faire une simulation de crédit auto avant de vous engager auprès d’un créancier pour être dans le bain et savoir que faire face aux exigences de votre prêteur et éviter toute surprise. Toutefois Faux Auto Crédit se fera un grand plaisir de le faire pour vous afin que vous soyez bien armé avant la procédure d’achat.


Endosser une personne pour l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve, c’est quoi ?

Si après une évaluation de votre capacité d’emprunt par un créancier ou par vous-même, il s’est avéré que vous n’êtes pas apte à vous acquitter de votre crédit selon les normes, vous pourrez solliciter l’endossement d’un proche ou d’une tierce personne pour l’obtention de votre crédit auto.

 

Si la personne consent, elle acceptera de signer en vous prêtant son nom et sa côte de crédit pour que vous puissiez bénéficier de ce crédit auto. Ainsi le cosignataire deviendra responsable de votre prêt et de vos remboursements au même titre que vous.


Comment endosser quelqu’un pour le meilleur achat de voiture ?


Pour la consolidation d’une dette ou une marge de crédit étudiant ou l’obtention d’un prêt bancaire, vous décidez d’endosser votre enfant, votre conjoint ou tout simplement un proche ou une personne que vous chérissez tant. Vous allez alors accompagner cette personne et approuver ses engagements en vous portant garant de son prêt et en déposant votre signature à côté de la sienne en toute conscience pour dire que vous vous engagez à endosser toute responsabilité de paiement dans le cas où l'emprunteur lui-même se trouve dans l’incapacité d’accomplir ses engagements. Il faut admettre que c’est une lourde responsabilité et qu’il est judicieux de bien réfléchir avec de mettre sa signature noire sur blanc.


Qui peut m'endosser pour acquérir une automobile usagée ?


Il est évident que l’institution financière n'accepte pas aveuglément un endosseur. Toute l’analyse qui a été faite sur votre côte de crédit sera appliquée sur celle de votre éventuel endosseur afin d’estimer si sa situation financière et son historique de crédit lui permettent d'honorer cet engagement. Les spécialistes du financement n’ont rien à faire de vos liens de sang ou de parenté, le plus important et une garantie solide de remboursement.


Quels sont les risques que peut courir un endosseur pour le financement d’une voiture usagée ?


Il est vrai que dans les moments d’euphorie où on voit la vie en rose, ou devant un proche désespéré on prend certaines décisions qui risqueront de nous coûter cher une fois remis de ces instants de bonheur ou de compassion.


Tel est le cas d’accepter d’endosser quelqu’un pour l’achat d’une voiture. Parfois on prétend connaître des personnes qui se révèlent par la suite des parfaits inconnus, ceci arrive souvent avec un conjoint, un cousin ou même son propre enfant ou petit enfant. Il est donc primordial de bien cerner la situation et d’être en pleine conscience des risques que vous courez si vous acceptez de cosigner un engagement pour un prêt automobile.


Voici donc ce que vous devriez savoir et connaitre avant de tracer votre signature.


La clause de déchéance du terme

La déchéance du terme est une expression juridique que vous devez comprendre si vous décidez d’endosser un proche ou une connaissance à qui vous tenez vraiment. Cette clause est en faveur du prêteur qui consiste à exiger de l'emprunteur un remboursement total ou immédiat sans prendre en considération l’échéance du terme de paiement dans le cas où le créancier constate un prélassement dans le remboursement de la part du débiteur.


Dans ce cas alors une accélération du processus du remboursement de la dette est demandée.

 

Si la personne que vous avez endossée passe par une crise financière qui le met dans l’incapacité de payer, c’est vers vous que le créancier se tournera pour obtenir gain de cause. Et vous êtes obligé de vous acquitter de la dette et d'honorer votre propre engagement.


L’impact sur votre côte de crédit

Juridiquement, le fait d’accepter d’endosser une personne pour l’achat d’un véhicule signifie que vous acceptez d’assumer ses actes au même titre que lui. Ceci dit toute négligence, retard, non acquittement de la dette que l’emprunteur affiche et qui seront inscrit bien sûr dans l’historique de sa côte de crédit seront inscrits sur votre dossier à la lettre comme si ces dépassements ont été commis par vous-même. Quand vous endossez une personne vous allez devenir un deux en un. Donc le comportement négatif de la personne endossée noircira votre propre dossier ce qui impactera sur la possibilité de se voir accorder un crédit auto à l’avenir.


Réduction de votre capacité d’emprunt 

Quand vous consentez à endosser une tierce personne, le crédit est inscrit sur votre dossier comme étant le vôtre. Ainsi si vous désirez demander un prêt pour acheter une voiture pour vous-même il y a un risque qu’on vous affiche un refus car vous avez atteint la limite de votre capacité d’emprunt ou on vous limitera le taux de crédit car ce montant sera ajouté au montant débité par la personne endossée. Et cela même dans le cas où cette personne s’acquitte régulièrement de ses remboursements.

 

Pensez aussi à votre pouvoir d’achat et à vos finances personnelles dans le cas où vous serez obligé de payer pour celui ou celle que vous avez endossé. Vous serez éventuellement dans l’obligation de serrer la ceinture et de payer pour ce que vous n’avez pas consommé. La vigilance est de mise.


Peut-on demander un remboursement à l’emprunteur ?

Oui, c’est ce qui est appelé la subrogation du créancier. Si par mésaventure, l’emprunteur déclare faillite ou dépose une proposition de consommateur alors c’est vous qui avez payé l’intégralité du montant dû, vous pouvez subroger les droits de créancier en attaquant en justice la personne endossée.

 

Outre cette procédure juridique, vous pouvez soumettre une réclamation au syndic du débiteur qui vous satisfera selon vos droits.

Faux Auto Crédit œuvre pour éviter toute intervention juridique, nous procédons et finalisons tous ensemble dans un climat d’entente d’amabilité et de convivialité.


Peut-on se libérer d’un endossement ?

Si après quelque temps de la cosignature du contrat, vous regrettez votre engagement et vous affichez votre désir de résilier cette alliance, il faut adresser une lettre détaillée au créancier en lui expliquant les circonstances de votre décision. Et c’est lui seul qui décidera de la possibilité ou non de cette résiliation. Une chose est sûre chez Fox Auto Crédit, on fait de notre mieux pour satisfaire les deux côtés, nul ne sortira perdant.


Sinon le meilleur moyen est de faire les choses à l’amiable avec votre cosignataire en lui demandant par exemple d'accélérer les remboursements si vous voyez qu’il en est capable, ou de vendre le bien que vous avez acquis ensemble. La meilleure chose est de discuter afin de trouver une issue favorable pour les deux partis.


Faux auto crédit pour le meilleur achat d’automobiles d’occasion

Fox Auto Crédit comme à son accoutumé est là pour faciliter la démarche d'emprunt. Pour cela en cas de nécessité il propose à ses clients de procéder par endossement s’il juge que l’emprunteur est à la hauteur de cette démarche, car vu l'honnêteté qui règne dans ce concessionnaire, on n’accepte ni que le client ressorte sans prêt ni qu’un endosseur soit trahi. Faites confiance à Fox Auto Crédit, il saura vous guider vers la démarche qui convient le plus à votre situation. Ici on ne juge personne, on écoute, on comprend et on réalise l'emprunt de notre client dans les meilleures conditions.


By Fox Auto 16 Apr, 2023
Mes paiements auto sont trop élevés, que faire ?
By Fox Auto 16 Apr, 2023
Est-ce que l’antirouille est bon pour une voiture ?
By Fox Auto 16 Apr, 2023
Meilleurs véhicules pour faire du off road dans les bois
Share by: